Les courses à pied constituent une discipline regroupant plusieurs catégories de courses. Les adeptes de ce genre de sport choisissent entre le sprint, le fond, le demi-fond et le marathon. Tandis que d’autres pratiquent le trail, la course en montage, la course de relais ou simplement la marche athlétique. Zoom sur les différents types de courses à pied.
Le sprint et le demi-fond
Le sprint désigne les courses à pied rapides à travers une petite distance. Le sprinter doit veiller à ce que son talon ne touche pas le sol. Ainsi, il pourra courir en toute vitesse pour être le premier à franchir la ligne d’arrivée. Pour cette discipline, l’endurance n’est pas nécessaire. Ses adeptes doivent, toutefois, se consacrer entièrement à leur puissance musculaire. A noter que la pratique du sprint est déconseillée aux personnes âgées dont les muscles ne parviennent plus à fournir tant d’efforts.
Le demi-fond se distingue du sprint surtout par la longueur de la distance à parcourir. Elle n’est pas aussi longue qu’une piste dédiée à la course de fond. La discipline peut se pratiquer dans un espace clos ou au cœur d’une enceinte de sport. Le coureur doit généralement parcourir une distance de 800 à 3 000 mètres. Pour améliorer ses performances, la réactivité, la vigilance et la rapidité constituent ses principales armes.
Les différents types de courses à pied : le marathon et le semi-marathon
Le marathon est l’un des types de courses à pied les plus durs. Il se pratique sur une très longue piste. Un marathonien chevronné doit parcourir jusqu’à plus de 42 km. Cette discipline nécessite ainsi un parfait état de santé et une rude préparation physique. Une récupération s’impose encore après la course. Mais il existe aussi une autre version qui se pratique sur une piste plus courte (environ 20 km), notamment le semi-marathon. Cet autre type de courses à pied impose également des entraînements rigoureux. Les marathoniens doivent alors jouer sur les bons ingrédients, pour ne citer que la bonne endurance, la bonne santé et une parfaite préparation.
Les types de courses à pied en pleine nature : le trail et la course d’obstacles
Le trail est une course qui se pratique en pleine nature. Il peut consister à traverser un chemin de montagne ou une forêt. Alliant évasion et activité physique, ce type de courses à pied intéresse de nombreux coureurs. Il leur offre l’occasion de pratiquer du sport tout en plongeant complètement dans la nature et contemplant un merveilleux paysage. Le trail peut alors durer quelques jours et se faire sur un parcours allant jusqu’à 160 km. Les plus endurants peuvent encore opter pour l’Ultra trail.
La course d’obstacles, quant à elle, peut se pratiquer dans des pistes variées : terrain accidenté, parcours avec des barbelés, escalade de murs, etc.