Par Définition, La préparation mentale est un ensemble d’outils permettant d’apprendre à se contrôler et d’aborder de la meilleure possible une compétition. C’est une technique visant la recherche de la performance en plus d’être un moyen très efficace pour aider un sportif à progresser de façon plus rapide. Ce processus s’installe sur le long terme et nécessite l’accompagnement d’un entraîneur.
En quoi consiste la préparation mentale ?
Que ce soit au sein d’une équipe sportive ou encore en tant qu’entraineur personnel dans le domaine du sport individuel, le métier de coach « préparation mentale du sportif » revêt une importance considérable. C’est la raison pour laquelle beaucoup de gens s’accordent à dire que la force mentale différencie souvent un champion d’un simple sportif.
Cette préparation est surtout axée sur l’influence directe des processus psychologiques sur les mouvements de l’athlète. Son objectif n’est pas seulement d’améliorer les performances sportives, mais aussi de les optimiser, c’est-à-dire de permettre une progression plus rapide. Les domaines visés dans le cadre d’une bonne préparation sont, la concentration, la gestion des émotions et surtout la connaissance de soi.
Les techniques les plus utilisées pour la préparation mentale
La préparation ne suppose pas seulement pour le sportif d’être bon au moment de la compétition. C’est un travail de longue haleine qui vise aussi à renforcer son potentiel et d’atteindre le maximum de ses possibilités.
Il y a par exemple les exercices pour l’évacuation du stress et de l’angoisse qui favorisent le travail dans un contexte sain. En d’autres termes, ce sont des exercices de respiration et de relaxation qui permettent une meilleure récupération physique et mentale. Ça aide notamment pour un recentrage émotionnel et une sensation de bien-être accompagnée d’une décontraction musculaire générale.
La technique de l’imagerie mentale est aussi de plus en plus utilisée. Comme son nom l’indique, elle consiste à se mettre dans les conditions du réel et de visualiser mentalement une compétition. Cela va ensuite permettre au sportif d’avoir une idée sur les clés de sa réussite et aussi des étapes à franchir pour y arriver.
D’autres stratégies peuvent aussi être utilisées pour stimuler et renforcer le mental d’un athlète. Il en est ainsi de l‘hypnose et du yoga qui sont utilisés pour une maîtrise de ses émotions.
L’intérêt d’avoir un bon mental pour un sportif
Pour un sportif, la préparation mentale a pour but ultime de faire ressortir le meilleur de ses capacités. C’est parfois suffisant pour faire la différence face à ses adversaires.
Il s’agit donc d’optimiser ses performances tout en gardant à l’esprit de prendre du plaisir dans la pratique de son sport. La gestion des émotions, la connaissance de soi et le travail sont les éléments clés pour trouver le bon équilibre entre le physique et le mental.
C’est ce qu’on appelle l’état de FLOW. Il se traduit par un état de concentration maximale souvent atteint lors d’une compétition. Le fait d’avoir un état mental irréprochable est donc utile pour le sportif à la fois lors de ses entraînements quotidiens et au moment de la compétition. Dommage que ce soit encore un métier encore peu connu mais qui est d’une importance capitale pour la réussite d’un champion.